Stop au gaspillage inutile : avant de jeter les objets usés ou cassés, pensez à la façon dont vous pourriez les recycler
Nous sommes habitués à jeter les produits qui ont été consommés ou qui se cassent et qu'on ne peut plus réparer. Parfois, cependant, certains de ces déchets pourraient encore être utilisés, mais d'une autre façon de celle d’origine.
C’est un moyen d’éviter le gaspillage tout en stimulant la créativité. Vous trouverez ci-dessous quelques idées pour recycler avec inventivité de nombreux objets d’usage courant qui finissent souvent à la poubelle.
Les boîtes à chaussures peuvent se transformer en petite commode à mettre sur le bureau, ou en espaces de rangement pour n’importe quelle pièce.
Lorsque la vaisselle en céramique ou en porcelaine est cassée, les fragments peuvent être utilisés comme les tesselles d’une mosaïque pour recouvrir n'importe quelle surface, des pots en terre cuite aux panneaux pour décorer les murs de la cuisine. Dans ce cas, ils sont devenus le numéro de la maison à exposer à l’extérieur.
Les bouchons des bouteilles en plastique ou en métal sont une autre idée qui, avec un peu d’imagination, peut nous permettre de créer de nombreux objets, tels que des sous-verres colorés.
Il y a une infinité de choses que l’on peut faire en recyclant les tubes de carton que l’on trouve à l’intérieur des rouleaux de papier toilette ou des papiers et des films pour la cuisine. Ils peuvent devenir des personnages, des fleurs, des décorations pour les fêtes mais pas que. Mais plus simplement, vous pouvez aussi les utiliser uniquement pour ranger les câbles de tous les appareils électroniques.
Il arrive souvent que le manche d’une tasse de petit déjeuner se casse, et après un certain temps il n’y a plus de colle qui tienne. Dans ces cas, cependant, nous pouvons obtenir des porte-crayons ou porte-pinceaux très pratiques, ou encore des pots pour les plantes, à condition de percer un trou sur le fond pour assurer le drainage de l’eau.
Avec les flacons en plastique épais de nombreux lessives mais pas que, vous pouvez créer des porte-pots fantastiques, mais aussi des petites pelles utiles pour le jardinage comme celle-ci.
Les cartons d’œufs, avec leurs cavités, peuvent être utilisés comme porte-objets, non seulement dans le réfrigérateur mais aussi pour ranger dans les tiroirs (bijoux, matériaux de papeterie de bureau, etc.). Encore, vous pourriez les utiliser comme palette de couleurs ou comme pépinière pour faire germer les graines.
Quand les serviettes de la salle de bain et de la cuisine sont trop usées, tachées ou même trouées, elles deviennent de parfaits chiffons pour de nombreux nettoyages, à laver et à réutiliser jusqu’à ce qu’elles soient vraiment inutilisables.
Sinon, vous pourriez en faire des chiffons pour dépoussiérer réutilisables, comme des chiffons attrape-poussière. Et même ceux-ci, en effet, peuvent être lavés et réutilisés plusieurs fois avant d’être jetés.
Les idées pour recycler les feuilles d’adoucissant du sèche-linge ne manquent pas non plus : elles conservent souvent assez de produit pour être réutilisées pour un autre cycle de séchage (peut-être en réutilisant plusieurs ensemble). Mais à part cela, elles peuvent devenir des chiffons pour sécher ou dépoussiérer, vous pouvez aussi les mettre dans les armoires pour les parfumer, éventuellement même en versant quelques gouttes de quelques huiles essentielles dessus.
Et si vous avez une vieille échelle en bois ou en métal qui n’est plus très sûre pour les travaux, vous pouvez facilement la convertir en élément déco comme support pour plantes, pour accrocher des casseroles, pour poser des serviettes mais pas que.
Mieux vaut recycler que tout jeter, n'est-ce pas ?